fondo_edited.jpg
Comment ça fonctionne ?

Les cours de Violon - Alto

 Le programme d'instrument est composé par des séances individuels et collectifs. 30 minutes ou 45 minutes pour les adolescents et les adultes. Les horaires sont à définir selon disponibilités.

 

L’apprentissage d’un instrument nécessite un cours individuel chaque semaine afin de dépasser les problèmes techniques. Le rôle du cours de groupe est de stimuler la motivation de l’enfant et de développer sa capacité de pouvoir jouer devant un public sans timidité tout en écoutant les autres.

Les parents peuvent assister aux cours avec le but de soutenir les pratiques des enfants à la maison et de s’investir en prenant des notes par exemple. Souvent, ils apprennent l'instrument en même temps. 

La cadence de progrès est dictée par l’enfant et chaque enfant avance à son propre rythme. Les élèves savent jouer très vite plusieurs morceaux car le but est qu’ils prennent du plaisir à jouer tout de suite. 

Les enfants se produisent en concert dès le début, ceci est très stimulant car ils développent leur confiance et leur capacité à se produire devant un public.

Orchestre : Pratique collectif proposée aux enfants à partir de 6 ans. (cordes frottées)

 

 L'ÉDUCATION DU TALENT

le concept de langue maternelle

L’apprentissage de la musique se fait de la même manière que l’apprentissage de la langue maternelle, les enfants commencent donc l’apprentissage à un jeune âge de 0 à 3 ans (séances d'éveil musical) et à partir de 4 ans avec un instrument. La présence de parents est donc très importante pour accompagner les enfants dans ce processus.

Nous privilégions d'abord jouer par l'imitation et le développement de l'oreille puis la découverte de la lecture et du solfège. Le fait de jouer d’oreille développe chez les enfants une grande faculté de mémorisation. Les enfants sont imprégnés des chansons qu’ils apprennent et qu'ils écouteront régulièrement sur des cds à la maison. Notre but est de créer un environnement musical adéquat afin que l’enfant développe le goût pour la musique. La musique stimule par ailleurs la croissance physique, émotionnelle et intellectuelle.